mercredi 21 juillet 2010

Upptäckt från Mora och Dalarna / Découverte de Mora et de la Dalécarlie



14h de train c´est bien mais 21h c´est mieux... Au matin du 17 juillet nous avons donc repris l´Inlandsbanan direction Mora, en Dalécarlie (centre historique et culturel de la Suède). Mais avant tout... petit footing avec valises et sacs pour attraper le train en marche. Remis de nos emotions nous voilà repartis pour une matinée touristique à travers les lacs, les forêts, les lacs, les forêts suédoises (la nature est superbe mais malheureusement très répétitive dans le nord...).

A la mi-journée nous sommes arrivés à Mora, sous la pluie... Pas découragés on a fait un petit tour du centre ville, qui était, vu le temps, un peu mort. On a pu croiser quelques maisons traditionnelles et magasins, mais aussi apercevoir le lac Siljan.

On est courageux mais pas téméraires, on a donc rapidement pris un taxi pour ralier Vinäs, petit village de maisons rouges à bords blancs où nous avons passé la soirée, dormi, et passé la matinée. Notre AJ se trouvait d´ailleurs dans une de ces maisons traditionnelles, pour le plus grand bonheur de Thomas. Dans l´auberge se trouvait un sauna (appelé Bastu en suédois) qu'on a donc voulu tester pour devenir de parfaits suédois. Malheureusement on a jamais reussi à le monter à plus de 25 degrès... Dépités on est donc partis à la découverte de la campagne suédoise dans la soirée. On a pu même assister à une mini fête de village (qui a rappelé à Tiffany les fameux Festnoz bretons...), croiser des chevaux, et traverser de superbes forêts (dont le bois sert à fabriquer les fameux petits chevaux rouges appelés "Dala"). Le soir retour à l'auberge et à nos bonnes petites pâtes... au beurre ou à la sauce tomate!

Le lendemain nous avons repris le taxi direction le centre de Mora, on a jeté un dernier coups d'oeil aux (peu nombreuses) attractions de la ville, sous le soleil cette fois! Finalement à 12h30 nous avons repris le train pour ralier la ville de Göteborg (deuxième plus grande ville de Suède).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire