dimanche 18 juillet 2010

Midnattsolen i Kiruna / Soleil de minuit à Kiruna



18h58 départ du Polar Express, alias notre train de nuit (Nattåg) à destination de la Laponie et plus précisement de Kiruna. Au départ on s'est bien sur extasié devant la nature suédoise, avec ses lacs, ses forêts mais aussi ses maisons en bois rouges. Et puis, nous avons passé le cercle polaire, les arbres ont subitement rétréci et le paysage est devenu triste, gris et pluvieux...

Tout ça pour dire qu'on avait pas réellement envie de descendre du train. Il faisait 10 degrès et on a du sortir les polaires et les k-way! Nous avons finalement traversé la ville à la recherche de notre auberge, qui s'est averée être peu accueillante... Sans se démoraliser, on a voulu découvrir l'église qui est dans un style viking en bois. Enfin un point positif: l'église etait super sympa. Ensuite direction le centre pour une visite brumeuse de cette ville. Les batiments sont modernes puisque Kiruna date des années 30. Elle est construite autour de la mine, qui est quasiment sa seule source de revenus. On a pu faire un peu les magasins et finalement nous avons pris le bus pour faire une visite en Allemand de la LKAB (la mine), l´une des plus modernes du monde : visite très enrichissante et rafraichissante. Après être remontés à la surface nous nous sommes baladés dans le quartier résidentiel et autour du lac !

La soirée fut tranquille à l´AJ avec plat de pates maison et NCIS (anglais sous-titre suedois : mais c´etait quand même au top [Tiffany]). Minuit : Réveil pour admirer le soleil de minuit dans les rues de Kiruna !!!!

Le lendemain direction la gare pour prendre un train qui nous dépose à Gällivare pour ensuite récuperer l´Inlandsbanan (train touristique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire