mercredi 21 juillet 2010

Tåg och besök från Jämtland / Train et visite du Jämtland

A 7h du matin nous voilà donc partis avec l´Inlandsbanan pour redescendre un peu plus au sud... Au programme traversée de la laponie avec le Norrbotten, le Västerbotten, arrivée dans le Jämtland et découverte d´Östersund (ville de 40 000 habitants située au bord du Storsjö [le grand lac]). Le voyage a été plutôt long mais nous a permis de voir la nature suédoise, de croiser quelques rennes et de prendre des photos sur le cercle polaire (beau pour le symbole). Sur le chemin nous avons eu la chance de voir des....TROUS (petits villages paumeés) dont Sorsele [prononcer saucheuleuh, ça donne de suite envie d´y passer une semaine] est la capitale. Pendant que Tiffany essayait désésperement de prendre en photo les rennes, Thomas en avait dans son assiète =( (Thomas: C'était suuuper bon ! Certainement des bébés vu la qualité lool)

Finalement nous sommes arrivés vers 20h30 à Östersund. Nous sommes partis à la découverte de notre AJ, qui se trouve dans le musée en plein-air de Jamtli, sur le modèle de Skansen (incontestablement la meilleure du voyage a ce jour).

Le lendemain découverte de la ville mais aussi la LESSIVE (grand moment de solitude devant une machine à laver suédoise xD) !!! Sur le chemin du centre ville, nous avons croisé un ecureuil, tout excité Thomas en a perdu la carte postale de Marie (apres quelques heures de fouille nous avons pu la retrouver lol). Au programme petit tour au musée de la ville, mais aussi dans les rues commerçantes et sur la "grande place" où nous avons pu manger une glace ENORME ! L´apres-midi excursion sur le Storsjö avec le S/S Thomée (plus vieux bateau à vapeur de Suède) durant laquelle on aurait du croiser le monstre du lac, la soeur de Nessi. Comme on avait pas encore beaucoup marché nous decidâmes d'entamer une randonnée de 10 km sur l'ile de Frösö, tout en montée, pour découvrir à son sommet la tour (Frösötornet), avec vue panoramique sur la ville. A la descente Thomas a pu admirer une vieille pierre runique (viking) et Tiffany un tres vieux caillou. :p

Apres l´effort le réconfort : encore des pâtes !!