lundi 12 juillet 2010

3 dagar i Stockholm / 3 jours à Stockholm

Musique: Erik Hassle (Artiste suédois) - Hurtful

1er recap´ du voyage en direct de Uppsala !

Nous avons donc passé 3 jours à Stockholm, la capitale. Il a fait chaud (28-30 degrès) et super beau, un soleil à faire fondre la banquise des ours de Suède:) Après notre arrivée à l´aéroport de Skavsta, petit trajet en bus jusqu'au centre ville avec les fameux Flygbussarna et découverte de notre auberge de jeunesse (AJ) en plein coeur de Stockholm (Slussen), située sur un bateau, le Gustaf af Klint.

Le premier jour on s´est attaqué au Millenium Tour et nous avons donc pu visiter l´ile de Söder (ile jeune et etudiante) mais aussi Kungsholmen et Vasastaden (plus au nord et quartiers plus résidentiels) tout en découvrant les différents lieux décrits dans la trilogie de Stieg Larsson, mais aussi les lieux de tournage des films. On a également pris quelques photos de la ville du haut du Katarinahissen (Slussen) et du Globen (construction sphérique la plus haute du monde) au sud de la ville, grâce au Skyview. Après ces quelques kilomètres et les multiples aller-retours en Tunnelbana (metro) nous nous sommes octroyé un peu de repos en prenant un verre à l´Ice bar (premier bar de glace permanent du monde). Autant dire qu'il faisait froid: -5 degrès !!!

Le deuxieme jour (car on est toujours pas fatigués) nous avons visité la vieille ville de Stockholm (Gamla Stan) avec notamment Västerlånggatan (rue touristique), Storkyrka (eglise ou a eu lieu le mariage de la princesse héritière Victoria et Daniel Westling), Tyska Kyrka (Eglise allemande), le Kungliga Slottet (palais royal) avec le musée Tre Kronor, les bijoux de la couronne et les appartements, mais aussi la relève de la garde. Finalement nous avons fait un petit détour par le musée Nobel et Stortorget (place principale de Gamla Stan). Partis sur notre lancée on a ralié le Stadhuset (maison de Tiffany, plus souvent appelé l´hôtel de ville), où sont donnés chaque décembre les prix Nobels par le roi de Suède, Gustav XVI: Au programme visite guidée et 365 marches pour parvenir au sommet de la tour et prendre de belles photos !! Quand on aime on ne compte pas alors on a decidé de faire un tour en bateau de l´ile de Djurgården (ile verte remplie de musées).

The last but not the least ^^ (Thomas a du écrire cette phrase pour pas que je m´abime la main avec de l´anglais): le 3eme jour comme les deux premiers a été mené au pas de course. En effet après avoir vu Djurgården de la mer (Baltique bien sur pour les incultes en geographie, ils se reconnaitront), nous avons décidé de visiter l´ile à pieds. Ainsi on a découvert Skansen (premier musée en plein air du monde) avec ses animaux : des ours tous mignons de la même famille que l´ours de Mr Olivier :p, sa nature et ses maisons traditonnelles suédoises. Après cette longue visite direction le nord de la ville pour faire du Shopping notamment à NK et Åhlens mais aussi flaner sur Norrmalmstorg (place où est né le syndrome de Stockholm), Stureplan, Hötorget, Sergelstorg, Drottinggatan... (lieux de vie importants de la capitale suédoise). Pour finir et surtout pour le symbole nous nous sommes poussés (psychologiquement et physiquement)dans l´eau fraiche de la mer baltique. C´est avec un mélange de regret et de curiositeé que nous avons quitté Stockholm en debut de soirée pour aller vers Uppsala. Bien sur les photos (et les cartes postales) seront postées bientôt !

1. Bon je vois que tout se passe bien pour vous, mais je souffre pour vous , surtout pour tiffany qui doit suivre le rythme effrené de thomas, ainsi que son enthousiasme et son exitation plus qu'inhabituelle XD ( quoique tiffany avec ses ours ..... ) profitez bien , et essayez de vous reposer un maximum quand meme pour pas nous revenir en mode zombie. Quant aux incultes de la géographie je suppose que cela s'adresse à arthur, car la géo ca me connait : singapour est en chine, de même que la foret noire est en bavière.

Pour tiff: La course de voiture c'est pas pour tout de suite, je reviens de l'auto école
    j'ai 15 000 défauts ....(je me passerai des commentaires de thomas) pffffff dc voila !
    bisous à tous les deux !

2. Waouh, toutes vos journées sont bien remplies, profitez :)
    Je suppose que Tiffany a été trop heureuse de voir des bébés ours de la meme famille que Teddy... :)
    Bisous à vous, et j'attend la suite :)
    Heidi.

3. éh oh l'inculte en géographie il vous dit pouet pouet

(continuez comme ça ;-) )