dimanche 8 août 2010

Inlandsbanan



Nous nous devions de faire un petit arrêt sur l'Inlandsbanan, en texte et en images.

Ce train touristique existe depuis maintenant de nombreuses années et permet de relier Gällivare à Kristinehamn, en passant par de nombreuses régions de Suède, comme le Norrbotten, le Västerbotten, le Jämtland ou encore la Dalécarlie. Bien sur il est possible de s'arrêter où l'on veut mais différentes formules "types" existent: Gällivare-Östersund; Östersund-Mora; Mora-Kristinehamn et inversement. Comme vous l'aurez compris, nous avons choisi les deux premières.

Faut avouer qu'on a beaucoup critiquer ce train. Au début, c'est tout simplement génial, le rythme est tranquille, on peut admirer le paysage tout en ayant des explications (en suédois et anglais: Tiffany était au paradis lol), et prendre des photos aux différents endroits où le train s'arrête. De plus, il est possible de manger dans le train. Les plats servis sont généralement typiques de la région. C'est ainsi que Thomas a pu manger du renne en Laponie. Cependant, ce qui nous a vite déplu c'est la longueur du trajet ainsi que le côté "touriste" poussé à l'extrême (ils vendent à bord des peluches souvenirs, et les femmes qui donnent les repas aux différents arrêts du train sont vêtues d'habits traditionnels...). De plus alors que nous sommes parti vers 7h de Gällivare, nous sommes arrivés à 20h30 à Östersund !

En conclusion, il faut prendre l'Inlandsbanan pour admirer de superbes paysages. Il n'y a rien à dire, la Suède et sa nature sont tout simplement magnifiques. Et puis finalement, pourquoi pas se prendre au jeu, prendre un bon bouquin, admirer les paysages et se reposer, après des journées épuisantes comme celles passées à Stockholm? Pour nous l'Inlandsbanan a été un agréable moyen de transport pour ralier le sud du pays.

http://www.inlandsbanan.se/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire